9-12 ans : la classe laboratoire
Même si les 5-9 ans et les 9-12 ans sont assez proches, en terme de besoin et de développement, nous avons choisi d’en faire 2 espaces distincts pour préparer l’adolescence.
Qui est l’enfant de 9 à 12 ans ?
Le besoin fondamental de l'enfant de cet âge est de construire l'homme moral. Il a besoin d'une vie personnelle, un fort besoin d'être respecté et d'être traité comme une personne responsable.
Il veut s'exprimer librement et découvrir par lui même les conséquences de ses actes.
L'enfant de 9-12 ans a envie d'apprendre les mœurs et les coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il veut vivre avec les autres, être à l'aise parmi les hommes.
Pour cela, il cherche à se situer dans le cosmos, sur la terre, dans l'histoire, dans le monde contemporain, dans la nature, dans le travail des hommes....
Une liberté de choix dans un cadre social
Le respect du développement individuel est fondamental, cependant l'enfant est encouragé à respecter un ordre social car c'est un âge critique pour cet apprentissage.
A l'école un emploi du temps hebdomadaire est fixé en début de semaine. Cet emploi du temps est co-écrit avec les autres enfants, ce qui permet de définir l'utilisation des salles, de gérer son emploi du temps et de mesurer si les objectifs ont été atteints.
C'est ainsi que le vendredi a été validée comme "journée tout en anglais", sur la base d'une acceptation collective.
L'écriture de l'emploi du temps est aussi le moment de former un travail collaboratif.
Un matériel disposé dans des salles déterminées
Il existe plusieurs salles qui permettent aux enfants d’exercer un cheminement aussi bien intellectuel que matériel. Son parcours validé en début de semaine le mènera à utiliser la salle de langue, celle salle de sciences, de mathématiques ou enfin celle d'histoire et géographies.
Ces salles sont organisées pour une utilisation autonome du matériel qui a été présenté.
Le respect de ces lieux partagés est aussi une notion fondamentale.
Transmettre et s’épanouir
La coexistence d'enfants d'âges différents, au sein d'un même espace, crée un milieu favorable au développement du sens social fondé sur l'entraide, le respect mutuel, le plaisir de donner et celui de recevoir. Cet environnement donne à l'enfant la possibilité d'enseigner à un autre enfant, pour mieux concrétiser ses propres expériences.
C'est ainsi que les enfants de cette sphère ont réalisé un diaporama vidéo pour expliquer aux plus jeunes ce qu'est la fête d'Halloween.
A cet âge, il est aussi fondamental pour l’enfant d’explorer en dehors des cadres limités de la famille et de l’école. Le travail scolaire doit être relié à la vie, c'est pourquoi la sortie scolaire fait partie des objectifs annuels.
Sur notre blog vous pouvez retrouver notre visite en image d'un centre de formation en travaux paysagers, horticulture et espaces verts.