top of page

LA PEDAGOGIE

Faire un robot
salle de classe idéale, Steiner
etre et devenir, Decroly
citation de Maria Montessori
Atelier dehors avec des ados
Fillette joue avec son ombre
Notre inspiration pédagogique


Après un décennie de recherche, nos observations nous ont poussé vers un mouvement du 19ème siècle qui réunissait quatre grands pédagogues. La pédagoie nouvelle est née d'un souhait de sortir la France de l'après-guerre : comment donner aux citoyens les outils pour construire la société de demain. Nos quotidiens nous poussent vers ces outils qui restent innovants. Ovide Decroly, Freinet, Steiner et Maria Montessori sont nos inspirations didactiques pour construire un avenir bienveillant.

Une méthode pédagogique inédite et innovante

 

L'école relève de l'enseignement privé hors contrat, cependant nous avons pour objectif de rendre possible des passerelles vers l'enseignement public. Le référentiel doit mettre en corrélation les compétences liés aux outils pédagogiques que nous développons avec celles décrites dans le système public.

C'est inédit car dans la méthode Steiner-Waldorf l'enfant est laissé libre de tout apprentissage jusqu'à l'âge de sept ans et Maria Montessori ne préconise aucune évaluation.

Ancrée dans le monde actuel, l'école se doit de permettre une bonne intégration à l'enfant pour choisir sa voie dans l'enseignement supérieur. L'évaluation est un outil nécessaire dans cette optique.

Des partenaires qui ont fait leur preuve

 

La formation de l'équipe est essentielle pour atteindre les objectifs qualitatifs que nous nous sommes fixés. Sylvie Desclaibes, auteur du livre "Montessori partout et pour tous", chapeaute des modules de formation qui nous ont été relayés.

Le partenariat avec le lycée Athéna dont elle est la directrice est en cours, il nous permettra d'améliorer encore nos pratiques et nous ancrera davantage dans la sphère toujours renouvelée de l'éducation alternative.

bottom of page