LA VIE A L'ECOLE
Une participation des parents à la vie de l'école
Nous avons créé une communauté éducative de parents et enseignants défendant ensemble un projet d’école.
Les enseignants y travaillent en équipe afin de donner une cohérence pédagogique et d’assurer aux enfants une continuité réelle.
Les parents, réunis au sein d’un comité d’experts, participent à la vie de l’école par une présence active et un dialogue constant avec les enseignants. L'école est aussi dans la démarche de la certification ISO 9001 : une volonté d'amélioration constante.
Un enseignement individualisé
L’enseignement doit être ancré dans la vie : la vie observée dans la nature, celle de l’enfant et de son groupe, celle de la société.
C’est observer ce que l’on peut voir, toucher, sentir.
C’est se construire des outils pour l’analyse, pour l’observation des enfants afin d’adapter l’accueil à chaque enfant.
Une école ouverte
Une école ouverte vers l’extérieur pour favoriser l’observation de la nature, la rencontre d’artiste, la visite de musée … des moments de rencontre et d’échange, au sein même de l’école et avec l’extérieur, pour partager des expériences autour d’un vécu, de l’actualité, de la vie sociale ou professionnelle.
- un milieu-classe qui offre des matériaux divers pour permettre les tâtonnements, les observations, les manipulations et collections de chacun, ainsi qu’un mobilier pouvant être déplacé facilement,
- un espace-classe qui se construit avec les apports des enfants, leurs travaux et qui sert de référence au groupe
L’école est un univers où les relations humaines sont possibles et les occasions d’échange multiples. Ainsi une demande précise d’enfant peut trouver une réponse auprès de tout enseignant.
La musique
La musique est pour nous indissociable de notre pédagogie.
L’éveil musical est proposé à tous les enfants de l'école, car plusieurs encadrants peuvent assurer des ateliers réguliers.
L'école possède une batterie et deux synthétiseurs.
Pour mener à bien tous ces projets artistiques, l’école accueillera des artistes locaux pour un partage autour des instruments, du chant, de la pratique d'instruments locaux. Et aussi découvrir que tout peut être musique en détournant des objets ou en les recyclant.
Détak ton art
Nous réservons une partie d’un mur d’enceinte de l’école aux graffeurs de tout poil, un mur d’expression leur ait entièrement dédié.
La surface offerte est limitée à une zone. Elle est "remise à neuf" avec les enfants lorsqu’ils estiment que le point de saturation est atteint. Le but étant de permettre à chacun une expression libre dans un espace défini ensemble..
Le théâtre
Pour se frotter à une forme artistique qui exige discipline et élargit la culture, mais aussi pour inventer, créer, s'exprimer. S'exprimer par les mots, le corps et le coeur. Le théâtre invite à conquérir la confiance en soi et l'assurance dans ses prises de paroles en public.
Le yoga
La pratique régulière du yoga favorise une meilleure estime et connaissance de soi, un meilleur niveau de concentration et la détente chez les plus jeunes.
Nécéssaire aussi chez les adolescents vivant une période de transformation intense au niveau hormonal et physique, le yoga permet de se retrouver intérieurement pour être bien avec soi même et mieux avec les autres.
Le yoga nous invite à repecter ses limites sans être compétitif, c'est une forme de discipline personnelle prônant la non violence.
Le yoga
La pratique régulière du yoga favorise une meilleure estime et connaissance de soi, un meilleur niveau de concentration et la détente chez les plus jeunes.
Nécessaire aussi chez les adolescents vivant une période de transformation intense au niveau hormonal et physique, le yoga permet de se retrouver intérieurement pour être bien avec soi même et mieux avec les autres.
Le yoga nous invite à repecter ses limites sans être compétitif, c'est une forme de discipline personnelle prônant la non violence.
Les animaux
La présence obligatoire des animaux car au coeur de nos projets pédagogies. Ils représentent une exploration intéressante pour les jeunes enfants.
Lorsqu’ils rencontrent un animal, les jeunes enfants sont capables d’établir avec lui une relation affective qui passe par le regard et aussi par les perceptions sensorielles d’odeur, de chaleur, de contact corporel, etc...
Cet animal qu’il côtoie n’est pas un objet comme les autres.
L'intérêt pour les grands reste dans l'émotion via les liens tissés avec les animaux lorsqu'ils en prennent soin au quotidien, mais aussi dans la démarche responsabilisante d'un être de vie.