La pédagogie Freinet
Selon la pédagogie Freinet, le travail part des intérêts des enfants, encadrés, encouragés, mis en confiance, motivés par des activités intéressantes et créatives.
Les activités artistiques et d’ expression libre tiennent une place centrales. L' écriture est mise en lumière par la production de petits textes qui ont une valeur affective forte. Nous y trouverons aussi la pratique de la démocratie à l’école.
C’ est à partir des valeurs partagées communes telles que la coopération, l’expression libre, la communication, le tâtonnement expérimental que les enseignants se retrouvent. Notre équipe pourra dans ce cadre permettre le décloisonnement de classes.
La bienveillance est une valeur clé : pas de stress, mais l'envie de progresser, pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissante, pas de notes, mais de véritables dialogues d'évaluations, pas de devoirs à la maison parce que le travail se fait à l'école et qu'à la maison on joue et on se détend en famille, pas de punition mais des conseils, des exemples, du dialogue...
Dans les apprentissages nous retrouverons :
- des situations vraies pour donner du sens aux savoirs, la « Dictée de l’adulte » : l’écriture avant la lecture dès 3 ans.
- les ateliers peinture : les ateliers inventions avec du matériel de récupération (cartons, bouteilles en plastique, bouchons, tubes en carton, coquillages, escargots, tissus, assiettes en papier, pots et boîtes vides....)
- l'atelier studio de musique pour s’enregistrer.