La pédagogie Montessori
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants : « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907, ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien).
Un matériel adapté
Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès 3 ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que naît la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.
L'enfant acteur de son apprentissage
Le succès de la pédagogie Montessori n'est pas dû qu'à son extraordinaire efficacité. Il vient aussi, peut-être même surtout, du bonheur palpable des enfants placés dans un environnement montessorien. Ces enfants se développent de façon harmonieuse et sereine. Il n'y a pas de coupure entre leur apprentissage de la vie et leur apprentissage scolaire : ils sont les acteurs de ces apprentissages.
L'enfant est une personne
La pédagogie Montessori est bien connue pour mettre à la disposition des enfants du matériel comme une aide au développement de son intelligence et à l'apprentissage de la vie. Mais la pédagogie Montessori est principalement un état d'esprit, une attitude bienveillante. On ne considère pas l'enfant comme un être que l'on modèle, mais comme une personne à part entière.