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La pédagogie Steiner-Waldorf

Décor de classe Steiner

La pédagogie Steiner-Waldorf prend l'enfant pour centre.


Ce sont les étapes de son développement qui rythment l'enseignement.

 

C'est une évolution progressive dont les changements physiques (renouvellement de la dentition, puberté, ...) sont les signes de métamorphoses plus profondes correspondant à l'apparition des constituants de l'être humain ("corps physique", "corps éthérique" ou "force vitale", "corps astral", "moi"). Ce développement ne se fait pas de la même façon et au même rythme pour chacun.

Cette pédagogie n'est qu'une partie d'un vaste système de pensée qui concerne l'homme dans sa globalité.

Ces principes pédagogiques sont basés sur les Jeux libres et créatifs pour permettre à l'imagination de se déployer, les chants, rondes et contes pour se raconter des histoires sans avoir à les lire dans des livres.
La vie de la classe est rythmée par les fêtes et les saisons permettant de relier l'humanité au rythme de la nature et du cosmos, son concept phare : l'Anthroposophie.

Rudolf Steiner
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